LE FICHIER ANSI.SYS

Definit les fonctions qui modifient l'affichage, controlent le deplacement du curseur et reaffectent les touches.

Le gestionnaire de peripherique ANSI.SYS prend en charge l'emulation par un terminal ANSI de sequences d'echappement permettant de gerer le clavier et l'ecran de votre systeme. Une sequence d'echappement ANSI est une sequence de caracteres ASCII dont les deux premiers sont le caractere d'echappement (1Bh) et le crochet ouvrant (5Bh). Le ou les caracteres suivants specifient un code alphanumerique qui gere une fonction de l'affichage ou du clavier. Les sequences d'echappement ANSI font la distinction entre les majuscules et les minuscules; par exemple "A" et "a" n'ont pas du tout la meme signification.

Ce gestionnaire de peripherique doit etre charge par une commande [DEVICE] ou [DEVICEHIGH] dans le fichier [CONFIG.SYS].

Syntaxe

DEVICE=[lecteur:][chemin]ANSI.SYS [/X] [/K] [R]

Parametres

[lecteur:][chemin]

Specifie l'emplacement du fichier ANSI.SYS.

Commutateurs

/X

Redefinit les touches etendues des claviers 101 touches.

/K

Permet a ANSI.SYS de gerer un clavier 101 touches comme un clavier 84 touches. Equivaut a la commande SWITCHES=/K. Si vous executez la commande SWITCHES=/Kvous devez utiliser le commutateur /K avec ANSI.SYS.

/R

Ajuste la barre de defilement pour ameliorer la lisibilite lorsque ANSI.SYS est utilise avec des programmes de lecture d'ecran (rendant les PC plus facilement accessible aux handicapes).

Parametres utilises dans les sequences d'echappement ANSI

Pn

Parametre numerique. Specifie un nombre decimal.

Ps

Parametre de selection. Specifie un nombre decimal permettant de selectionner une fonction. Pour specifier plusieurs fonctions separez les parametres par des points virgules.

PL

Parametre de ligne. Specifie un nombre decimal representant l'une des lignes de l'ecran ou de tout autre peripherique.

Pc

Parametre de colonne. Specifie un nombre decimal representant l'une des colonnes de l'ecran ou de tout autre peripherique.

Sequences d'echappement ANSI controlant le curseur, l'affichage graphique et les parametres du clavier

Dans la liste de sequences d'echappement ci-dessous ESC est l'abreviation du caractere d'echappement ASCII 27 (1Bh) affiche au debut de chaque sequence d'echappement.

ESC[PL;PcH

Deplacement du curseur: Place le curseur a l'endroit specifie (coordonnees). Si vous n'en specifiez aucun le curseur se place sur l'origine c'est-a-dire dans l'angle superieur gauche de l'ecran (ligne 0 colonne 0). Cette sequence d'echappement s'execute comme la suivante.

ESC[PL;Pcf

Deplacement du curseur: S'execute comme la sequence d'echappement precedente.

ESC[PnA

Deplacement du curseur vers le haut: Deplace le curseur vers le haut selon le nombre de lignes specifie sans changer de colonne. Si le curseur se trouve deja sur la premiere ligne ANSI.SYS ignore cette sequence.

ESC[PnB

Deplacement du curseur vers le bas: Deplace le curseur vers le bas selon le nombre de lignes specifie sans changer de colonne. Si le curseur se trouve deja sur la derniere ligne ANSI.SYS ignore cette sequence.

ESC[PnC

Deplacement du curseur vers la droite: Deplace le curseur vers la droite selon le nombre de colonnes specifie sans changer de ligne. Si le curseur se trouve deja sur la derniere colonne de droite ANSI.SYS ignore cette sequence.

ESC[PnD

Deplacement du curseur vers la gauche: Deplace le curseur vers la gauche selon le nombre de colonnes specifie sans changer de ligne. Si le curseur se trouve deja sur la derniere colonne de gauche ANSI.SYS ignore cette sequence.

ESC[s

Enregistrement de la position du curseur: Enregistre la position en cours du curseur. Vous pouvez placer le curseur a cet endroit a l'aide de la sequence d'echappement de restauration du curseur.

ESC[u

Restauration du curseur: Place le curseur a l'endroit enregistre a l'aide de la sequence d'enregistrement du curseur.

ESC[2J

Effacement de l'ecran: Efface l'ecran et place le curseur a la position d'origine (ligne 0 colonne 0).

ESC[K

Suppression de la ligne: Supprime tous les caracteres a partir du curseur jusqu'a la fin de la ligne y compris celui sur lequel se trouve le curseur.

ESC[Ps;...;Psm

Definition du mode graphique: Active les fonctions graphiques specifiees par les valeurs ci-apres. Ces fonctions restent actives jusqu'a nouvelle execution de la sequence d'echappement. Le mode graphique permet de modifier les couleurs et les attributs de texte tels que gras et souligne.

Attributs du texte
0 Aucun attribut

1 Gras

4 Souligne (moniteurs monochromes uniquement)

5 Clignotant

7 Video inverse

8 Cache

Couleurs du texte

30 Noir

31 Rouge

32 Vert

33 Jaune

34 Bleu

35 Magenta

36 Cyan

37 Blanc

Couleurs du fond

40 Noir

41 Rouge

42 Vert

43 Jaune

44 Bleu

45 Magenta

46 Cyan

47 Blanc

Les parametres 30 a 47 sont conformes a la norme ISO 6429.

ESC[=psh

Mode d'affichage: Modifie la largeur de l'ecran ou le type d'affichage selon le mode specifie:

0 40 x 148 x 25 monochrome (texte)

1 40 x 148 x 25 couleur (texte)

2 80 x 148 x 25 monochrome (texte)

3 80 x 148 x 25 couleur (texte)

4 320 x 148 x 200 4 couleurs (graphique)

5 320 x 148 x 200 monochrome (graphique)

6 640 x 148 x 200 monochrome (graphique)

7 Passage automatique a la ligne suivante

13 320 x 148 x 200 couleur (graphique)

14 640 x 148 x 200 couleur (graphique 16 couleurs)

15 640 x 148 x 350 monochrome (graphique 2 couleurs)

16 640 x 148 x 350 couleur (graphique 16 couleurs)

17 640 x 148 x 480 monochrome (graphique 2 couleurs)

18 640 x 148 x 480 couleur (graphique 16 couleurs)

19 320 x 148 x 200 couleur (graphique 256 couleurs)

ESC[=Psl

Annulation du mode d'affichage: Utilise les memes parametres que la sequence d'echappement du mode d'affichage a l'exception de la valeur 7 qui desactive le passage automatique a la ligne. Le dernier caractere de la sequence d'echappement est un L minuscule.

ESC[code;string;...p

Definition des chaines de clavier: Affecte une chaine specifiee a une touche du clavier. Les parametres de cette sequence d'echappement sont definis comme suit:

Les valeurs ci-dessous representent des touches et des combinaisons de touches. En plus des points virgules de la sequence d'echappement tapez ceux des codes comme indique dans le tableau. Les codes entre parentheses ne sont pas disponibles sur certains claviers et ne peuvent dans ce cas etre reconnus par ANSI.SYS sauf si vous specifiez le commutateur /X dans la commande [DEVICE].

IMPORTANT: Certaines des valeurs du tableau ci-dessous ne sont pas disponibles sur tous les PC. Pour les identifier consultez la documentation de votre systeme.

Touche
Code
MAJ+
CTRL+
ALT+

F1

0;59

0;84

0;94

0;104

F2

0;60

0;85

0;95

0;105

F3

0;61

0;86

0;96

0;106

F4

0;62

0;87

0;97

0;107

F5

0;63

0;88

0;98

0;108

F6

0;64

0;89

0;99

0;109

F7

0;65

0;90

0;100

0;110

F8

0;66

0;91

0;101

0;111

F9

0;67

0;92

0;102

0;112

F10

0;68

0;93

0;103

0;113

F11

0;133

0;135

0;137

0;139

F12

0;134

0;136

0;138

0;140

ORIG

0;71

55

0;119

---

HAUT

0;72

56

0;141

---

PG PREC

0;73

57

0;132

---

GAUCHE

0;75

52

0;115

---

DROITE

0;77

54

0;116

---

FIN

0;79

49

0;117

---

PG SUIV

0;81

51

0;118

---

INS

0;82

48

0;146

---

SUPPR

0;83

46

0;147

---

ORIG (touche grise)

(224;71)

(224;71)

(224;119)

(224;151)

HAUT (touche grise)

(224;72)

(224;72)

(224;141)

(224;152)

PG PREC (touche grise)

(224;73)

(224;73)

(224;132)

(224;153)

GAUCHE (touche grise)

(224;75)

(224;75)

(224;115)

(224;155)

DROITE (touche grise)

(224;77)

(224;77)

(224;116)

(224;157)

FIN (touche grise)

(224;79)

(224;79)

(224;117)

(224;159)

BAS (touche grise)

(224;80)

(224;80)

(224;145)

(224;154)

PG SUIV (touche grise)

(224;81)

(224;81)

(224;118)

(224;161)

INS (touche grise)

(224;82)

(224;82)

(224;146)

(224;162)

SUPPR (touche grise)

(224;83)

(224;83)

(224;147)

(224;163)

IMPR ECRAN

---

---

0;114

---

PAUSE / ATTN

---

---

0;0

---

RET ARR

8

8

127

(0)

ENTREE

13

---

10

TAB

9

0;15

(0;148)

(0;165)

NULL

0;3

---

---

---

A

97

65

1

0;30

B

98

66

2

C

99

67

3

D

100

68

4

E

101

69

5

F

102

70

6

G

103

71

7

H

104

72

8

I

105

73

9

J

106

74

10

K

107

75

11

L

108

76

12

M

109

77

13

N

110

78

14

O

111

79

15

P

112

80

16

Q

113

81

17

R

114

82

18

S

115

83

19

T

116

84

20

U

117

85

21

V

118

86

22

W

119

87

23

X

120

88

24

Y

121

89

25

Z

122

90

26

0

48

41

1

49

2

50

3

51

4

52

5

53

6

54

7

55

8

56

9

57

=

61

43

---

0;131

[

91

123

27

0;26

]

93

125

29

0;27

;

59

58

---

0;39

'

39

34

---

0;40

/

47

63

---

0;53

`

96

126

---

(0;41)

ENTREE (pave numerique)

13

---

10

(0;166)

/ (pave numerique)

47

47

(0;142)

(0;74)

*

42

(0;144)

(0;78)

---

Remarques

Reconfiguration des touches etendues: Avec un clavier 101 touches vous pouvez reconfigurer certaines touches etendues a l'aide du commutateur /X. Par exemple les claviers 101 touches comportent deux touches ORIG dont l'une se trouve sur le pave numerique et l'autre sur le bloc de touches de controle de curseur. A moins que vous specifiez le parametre /X les deux touches ORIG sont les memes pour le DOS.

Ignorer les touches etendues

Si votre programme n'interprete pas correctement une entree a partir d'un clavier etendu utilisez le commutateur /K avec ANSI.SYS: vous disposerez alors des fonctions clavier classiques.

Utilisation des commutateurs /X et /K

N'utilisez jamais simultanement les commutateurs /X et /K avec ANSI.SYS.

Exemples

Pour echanger les emplacements de la barre oblique inverse et du point d'interrogation a l'aide d'une chaine litterale tapez la sequence d'echappement suivante: ESC["\";"?"pESC["?";"\"p

Pour echanger les emplacements de la barre oblique inverse et du point d'interrogation a l'aide de leurs codes ASCII respectifs tapez la sequence d'echappement suivante: ESC[92;63pESC[63;92p

Pour redonner leur fonction initiale aux touches de la barre oblique inverse et du point d'interrogation tapez la sequence d'echappement suivante: ESC[92;92pESC[63;63p

Pour afficher la liste des repertoires lorsque vous appuyez sur la touche F2 tapez : prompt $e[0;60;"dir";13p

Afin d'obtenir une couleur de texte intense sur fond d'ecran noir tapez : prompt $e[1;32;40m$p$g

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